Iels marchent iels s'aiment

« Tu es heureux, toi ? demande-t-il à mi-voix.» 
Je tourne les yeux vers le ciel. Les étoiles scintillent. 
« Ce soir, plus que jamais. »

Résumé

Six jeunes adultes, le temps d’une journée, participent à la marche des fiertés de leur ville. Iels ne se connaissent pas, mais partagent l’espoir d’un monde où l’on peut aimer et être
soi-même en toute liberté. Iels se nomment Côme, Noa, Jean-Simon, Marie, Victoire et Sam. Iels sont transgenres, non-binaires, aromantiques, asexuel·les, bisexuel·les ou en questionnement. À travers leurs récits, leurs histoires d’amour et leur recherche de légitimité, iels essaient de trouver leur place dans une société qui, d’habitude, les marginalise.
Mais en ce jour où les fiertés défilent, c’est l’occasion parfaite d’être soi-même, de rencontrer de nouvelles personnes, et de montrer la diversité dans toute sa puissante beauté.

Ma nouvelle "Sam" brosse le portrait d'un jeune adulte non-binaire étudiant en école d'art qui souhaitait simplement passer une bonne journée avec ses ami·es. Jusqu'à ce qu'il croise le regard d'un jeune homme dans la foule. Armé de son carnet à dessin, iel est alors bien déterminé à ne pas le laisser disparaître. 


Commander ​​​​​​le ​​r​​ecueil

Tags

  • Recueil de nouvelles
  • Feel good
  • Personnage principal non-binaire et pansexuel
  • Romance
  • Large diversité de représentations LGBT+


Iels marchent, iels s'aiment est un projet dont j'ai coordonné l'écriture avec cinq autres auteur·ices. Ma nouvelle "Sam" clôt le recueil avec douceur et tendresse, à l'image de l'ambiance voulue pour cet ouvrage.

Les avis de lecture

Dans l'univers du recueil

Les autres auteur·ices

portrait de Eden Vembaud co auteur de Leo MX

Eden Vembaud, "Côme"

C’est parce que l’écriture est devenue son exutoire lorsqu’il était enfant, qu’Éden en a fait le centre de sa vie. Dans sa chambre, iel écrivait dans un petit carnet ses maux, et les histoires qui parsemaient son esprit. Si l’écriture était intime et personnelle à ses yeux, c’est à la suite d’un moment difficile de sa vie qu’iel a décidé de se lancer et de partager ses névroses et vagues à l’âme quotidiennement sur son compte instagram.

Sa nouvelle "Côme" raconte la première Pride d'un jeune homme transgenre, tout juste sorti du placard.


portrait de Merlin Maglore co auteur de leo mx

Merlin Maglore, "Noa"

Ayant grandi à la campagne, dans une maisonnée sans télévision, Merlin s'est très vite
attaché à la lecture pour satisfaire son imagination dévorante. Il est donc naturel qu'un goût pour l'écriture et le dessin lui soit venu en grandissant. Maintenant sérigraphe industriel, il se sert toujours de son art pour rendre son quotidien plus palpitant.

Dans sa nouvelle "Noa", Merlin dépeint le portrait d'une jeune personne agenre, aromantique et asexuelle qui se rend seule à la Marche.

 

portrait de à fleur de peaux co autrice de Leo MX

A fleur de peaux, "Jean-Simon"

Humain·e passionné·e, parent de deux enfants du 21ème siècle, Jean-Simon a toujours écrit ses états-d’âmes dans de courtes phrases nerveuses et sensibles. À la suite de son coming-out, l’écriture est devenue un mode d’expression régulier, façon spontanée de questionner son évolution, ses questionnements et le monde qui l’entoure. Quand il n’écrit pas, Jean-Simon est photographe au Mans.

Sa nouvelle "Jean-Simon" oscille entre passé et présent pour nous parler d'un héros non-hétérosexiel évoluant dans une famille pleine d'à-prioris.

 

portrait de Ashley Brown co autrice de Léo Mx

Ashley Brown, "Marie et Angélique"

Ashley est plongée dans les livres depuis sa plus tendre enfance. Si elle les a quelque peu délaissés durant ses études d’ingénieur, elle y revient dès l’obtention de son diplôme, d’abord avec le rêve fou de devenir écrivaine, puis sa réorientation dans le milieu littéraire. L’écriture, défouloir puis exutoire de rêves, se transforme rapidement en passion et lui sert à vider le trop plein d’émotions qu’elle ressent parfois.

Dans sa nouvelle à deux voix "Marie et Angélique", Ashley brosse les portraits de deux soeurs, dont l'une souhaite faire son coming-out lesbien lors d'un repas de famille ; c'était sans compter sur les invités surprises...

 

portrait de Sam Raphaël.le co auteurice de leo MX

Sam Raphaël.le, "Victoire"

Sam Raphaël.le est auteur·ice, queer et féministe. Iel a commencé à écrire des histoires dès l'école, griffonné des dizaines d'idées de romans, et publié des nouvelles dans le journal du lycée. La magie des elfes et des licornes de son enfance a aujourd'hui laissé la place à celle de l'engagement et de la révolte. Après une licence d'anglais puis deux ans en tant que professeur·e documentaliste dans des lycées bordelais, iel a choisi de renouer avec son amour pour les mots et la création. Écrivain·e de nouvelles et de poésie, Sam touche autant aux littératures de l'imaginaire qu'aux récits réalistes. 

La nouvelle "Victoire" de Sam est la seule à ne pas être écrite en prose. Poétique et puissante, elle parle d'une héroïne bisexuelle en quête de légitimité.